peur de s'engager
La peur de s’engager
18 juin 2017
divorce
Un désastre psychologique
18 juin 2017
inégalités

Des inégalités inacceptables

Vouloir prévenir le divorce par tous les moyens légaux est une nécessité politique et non une leçon de morale qui serait faite par orgueil aux malheureux concernés. Aux conséquences économiques ou psychologiques, s’ajoutent des conséquences sociales non négligeables, et les tribunaux en sont une illustration assez inquiétante. 80 % des enfants passant au tribunal en comparution immédiate n’ont pas de père (Dominique Marcilhacy, magistrat, porte-parole de l’Union des Familles en Europe). Là encore aucune fatalité, mais le constat que l’absence d’une des deux figures parentales a des conséquences désastreuses sur la construction de l’enfant. L’instabilité dont les enfants sont victimes entraîne souvent la radicalisation et la violence.

Le divorce ou l’absence de père ne suffisent évidemment pas à expliquer une telle horreur, mais ils sont systématiquement observés et méritent que l’on y prête attention.

Un autre chiffre interpelle : 45% des enfants de parents unis obtiennent un diplôme d’études supérieures contre 22% des enfants de divorcés (Étude de l’université de Louvain). A l’heure où l’égalité est dans toutes les bouches, celle des enfants ne semble intéresser personne. Et pourtant, c’est sans doute l’âge auquel ils auraient tout particulièrement besoin de la protection de l’Etat lorsque la famille est fragilisée.

REUSSIR L'AMOUR

Les AFC ont pour mission de promouvoir la famille et de servir ses intérêts auprès des décideurs et acteurs politiques, économiques et sociaux

Notre réseau de 309 associations locales vient répondre aux besoins des familles là où elles sont et dans leur quotidien.
Rejoignez les AFC maintenant

ADHERER
Soutenez l’action des AFC

DONNER