divorce
Un désastre psychologique
18 juin 2017
divorce
Un facteur de pauvreté et de précarité
18 juin 2017
Un sac de noeuds juridiques

Un sac de noeud juridique

298 millions d’euros d’aide juridictionnelle en 2010

La loi promet un divorce toujours simplifié, accéléré, de moins en moins cher, de plus en plus facile. Mais cette promesse de dissoudre sans douleur un mariage est malheureusement le plus souvent fallacieuse : la nouvelle procédure du divorce sans juge est annoncée comme un règlement pacifié du divorce, reposant sur un accord mutuel qui permet de se passer du juge pour un divorce éclair devant notaire.

Pourtant, la procédure simplifiée et accélérée prive les époux des garanties que le juge a vocation à leur offrir et du temps de réflexion indispensable pour une telle décision. Le consentement donné à la va vite pour en finir est le plus souvent une bombe à retardement et le contentieux ressurgit plus tard avec un coût démultiplié pour les ex-époux comme pour la société car le juge sera cette fois bel et bien sollicité et les époux engagés dans des conflits interminables.

 

Par ailleurs, la loi institue un système dans lequel un époux qui ne souhaite pas le divorce se trouve malgré lui placé devant le fait accompli dès les mesures provisoires qui attribuent le logement à l’un et obligent l’autre à se loger ailleurs, une telle situation justifiant ensuite automatiquement le divorce au bout de deux ans. L’époux subit ce qui n’est rien d’autre qu’une répudiation au mépris de la dignité du couple et des personnes.

REUSSIR L'AMOUR

Les AFC ont pour mission de promouvoir la famille et de servir ses intérêts auprès des décideurs et acteurs politiques, économiques et sociaux

Notre réseau de 309 associations locales vient répondre aux besoins des familles là où elles sont et dans leur quotidien.
Rejoignez les AFC maintenant

ADHERER
Soutenez l’action des AFC

DONNER

Sharing is caring!