divorce
Un facteur de pauvreté et de précarité
18 juin 2017
traumatisme affectif

Un traumatisme affectif

48 % d’enfants de divorcés affirment que la séparation a perturbé leur vie amoureuse.
Enquête de l’Union des familles en Europe, 2011
« Le nombre de consultations autour de la question du divorce a explosé depuis une quinzaine d’années. (…) Beaucoup d’enfants de divorcés rêvent d'une union solide et, paradoxalement, peinent à s’engager »

Le pédopsychiatre Stéphane Clerget, cité dans le Figaro du 2 février 2011

Les conséquences affectives d’un divorce sont l’une des composantes des conséquences psychologiques de ce dernier. Mais ce point est si universellement décrit par les enfants de divorcés qu’il mérite une attention particulière. Non pour verser dans une morale inadéquate, mais pour éviter de plonger la société toute entière dans le cercle vicieux de l’échec amoureux aux conséquences, une fois de plus, multiples et terribles.

Les parents sont le premier repère de l’enfant, le premier modèle d’amour inconditionnel, la première sécurité. S’ils se séparent, les repères disparaissent en laissant un vide terriblement angoissant.

Mais à cela s’ajoute chez nombre d’enfants un sentiment terrible de culpabilité, doublé d’une défiance à l’égard de la possibilité d’aimer. La moitié des enfants de divorcés affirme qu’ils se sont sentis obligés de faire « un choix affectif » entre leurs deux parents (Enquête de l’Union des familles en Europe, 2011). Épreuve terrible qu’un enfant ne devrait pas avoir à faire à l’âge où cet amour là, au minimum, devrait être indiscutable. Comment, ensuite, faire confiance à d’autres moins proches ? Le divorce engendre nécessairement une crise de confiance vis-à-vis de soi-même mais également vis-à-vis des autres. Est-ce vraiment l’atmosphère dans laquelle nous espérons demain créer un pays réconcilié dans lequel tous ont plaisir à « vivre ensemble » ?

REUSSIR L'AMOUR

Les AFC ont pour mission de promouvoir la famille et de servir ses intérêts auprès des décideurs et acteurs politiques, économiques et sociaux

Notre réseau de 309 associations locales vient répondre aux besoins des familles là où elles sont et dans leur quotidien.
Rejoignez les AFC maintenant

ADHERER
Soutenez l’action des AFC

DONNER